Michel Cialdella
6, rue Joseph Bertoin
38600 Fontaine.

À Monsieur Axel de Tarlé
journaliste à France Info.
esplanade Henri de France
75907 Paris Cedex 15

                               

Fontaine le 15 juin 2021.

 

 

Monsieur Axel de Tarlé.

Lundi 14 juin 2021, dans l’émission « l’info s’éclaire » vous avez, citant Emmanuel Macron, affirmé : « l’OTAN a été créée pour faire face à la menace soviétique pour faire face au pacte de Varsovie ». Et cela devant trois « experts » qui n’ont pas pipé mot !

L’histoire c’est des faits et de la chronologie. Ce que vous ne devriez pas ignorer.

L’OTAN a été créée le 4 avril 1949 et le pacte de Varsovie le 14 mai 1955. Ça n’est donc pas pour faire face au pacte de Varsovie que l’OTAN a été créée. D’autant qu’en 1949 l’Union soviétique avec ses 28 millions de morts dans la guerre contre le nazisme, avait sûrement autre chose à faire que de menacer « l’Occident ». Disons-le tout de suite l’Union soviétique n’est pas mon modèle de société. Ça s’est fait. Mais les États-Unis non plus.

Cependant il y a une menace qui semble ne pas vous gêner c’est la menace des États-Unis. Il y a d’ailleurs un excellent bouquin de Theodore Roszak intitulé « La menace américaine ». (1). On peut lire en page 95 : « Cependant pour un État tout-puissant, hautement militarisé sous le contrôle étroit des entreprises conduit certains (dont moi-même) apercevoir des tendances fascistes dans le milieu des affaires américains ». Et page 142 : « De même, aucun aspect du gouvernement américain ne représente plus de danger pour les libertés individuelles que la CIA, le FBI et les diverses agences du renseignement militaire, qui sont toutes essentielles aux yeux des triomphalistes travaillant à l’intérieur de ces structures ». Ceci étant précisé, voici une liste chronologique non exhaustive que nul ne devrait ignorer.

Les États-Unis sont intervenus militairement :

1.      en 1954 au Guatemala.

2.      En 1958 au Liban.

3.      En 1961 à Cuba.

4.      En 1964 au Panama.

5.      En 1965 à Saint-Domingue.

6.      En 1978 au Zaïre.

 

Ce sont les USA aussi qui ont fait la guerre au Vietnam au Laos et au Cambodge. Ce sont les États-Unis qui ont des milliers de bases militaires sur le territoire de plus de 100 pays étrangers.

1.      La première bombe atomique est apparue aux USA 1945 et en URSS cinq ans plus tard.

2.      La bombe à hydrogène américaine date de 1953, la soviétique de 1954.

3.      Les bombardiers américains grands rayon d’action datent de 1953. Les soviétiques de 1957.

Plus près de nous il y a l’Irak, l’Afghanistan…

Les États-Unis que Madame Valérie Niket baptise nos « protecteurs », ils ont soutenu beaucoup de dictatures dans le monde dont celle de Pinochet et n’ont protégé que le capitalisme américain. Je rappelle qu’ils ont débarqué en France non pas pour nous libérer mais pour s’installer. Ce que De Gaulle refusa et il les vira avec l’appui des communistes français.

Dans l’histoire il y a eu un moment où l’URSS a été plus qu’une menace mais c’était contre l’Allemagne hitlérienne qu’ils ont vaincue. Ils ont supporté l’essentiel de la guerre.

 

Extrait de l’article d’Annie Lacroix Riz :
Le rôle de l’URSS dans la deuxième guerre mondiale (1939 - 1945) (2)

« Le Reich hitlérien, arrêté depuis l’été 1941 dans ses succès ininterrompus depuis 1938-1939, fut vaincu de 1943 à 1945 à l’est, par la seule Armée rouge ».

« Fin mars 1945, 26 divisions allemandes demeuraient sur le front occidental… contre 170 divisions sur le front de l’Est ».

Voilà les remarques que je souhaitais faire. Espérant une réponse argumentée. Si vous êtes un journaliste libre vous oserez rectifier à l’antenne.

Salutations.

Michel Cialdella

 

 

 

 

 

 

1)      LA MENACE AMERICAINE. Théodore Roszak (essayiste, historien, sociologue) il est l’un des intellectuels les plus respectés outre-atlantique nous précise la quatrième de couverture. 2004. Éditions le Cherche Midi.

2)      Article en accès libre sur le site d’Annie Lacroix Riz d’Annie Lacroix Riz.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog