Bref rappel historique à ceux qui prétendent décider si une grève est légitime ou non.

Le droit de grève, aujourd’hui constitutionnel, est une conquête ouvrière gagnée de haute lutte qui a débouché sur la loi du 25 mai 1864.
Il est au pouvoir ni du patronat ni du gouvernement de décider de la légitimité d’une grève dont le droit est inscrit dans la constitution. Le « dialogue social » est une fumisterie, vanté par ceux qui veulent ignorer sciemment que toutes les conquêtes : salaire, conditions de travail, durée du travail, sécurité sociale et j’en passe, ont nécessités des grèves et parfois des grèves très longues comme en 1936 et en 1968.
Dans nos médias on entend : « oui, mais ça gêne des millions de Français ». C’est fou ce qui s’intéresse aux conditions de vie de ces mêmes Français lorsqu’il y a une grève. Mais une grève qui ne dérangerait pas ne servirait à rien. Autre fable à laquelle il faut mettre fin : des salariés privilégiés (bien sûr) seraient payés lorsqu’ils font grève. Ben voyons ! Lorsqu’ils font grève les salariées perdent du salaire, preuve s’il en fallait qu’ils ne le font pas pour le plaisir.
Cependant lorsque le rapport des forces le permet ces salariés peuvent, lors de la reprise, négocier une indemnisation partielle… ou totale.
Michel CIALDELLA

Un livre à lilre absolument





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog