Monsieur le président de la CPME
8-10 terrasse Bellini
92806 Puteaux cedex.

 

Monsieur le Président

Les médiats complaisants ont largement rendu compte de vos déclarations concernant le nouvel arrêt maladie ouvert aux personnes présentant des symptômes du Covid-19.

Jugeant les salariés comme potentiellement tricheurs vous « craignez un absentéisme incontrôlé » et « une explosion des arrêts maladie ».

Et donc vous demandez au gouvernement de mettre en place « un encadrement évitant les dérives de toutes natures ». Puisqu’un un « absentéisme incontrôlé risquerait de désorganiser les entreprises ».

Quel mépris pour les gens qui font vos profits !

Vos discours n’ont pas changé depuis près de 73 ans !

 Déjà à la création de la sécurité sociale, le patronat posait les salariés comme des fraudeurs potentiels. Ainsi Le 10 novembre 1948, la chambre de commerce de Paris affiche un diagnostic sans appel : « La sécurité sociale est devenue pour l’économie une charge considérable ». Dans la foulée elle fustige les salariés : ils ont profité de traitement dont il n’avait peut-être pas un besoin certain, la moindre maladie a été le prétexte de repos. L’absentéisme s’est développé ».

Vous évoquez la désorganisation des entreprises. Mais qui dans notre pays délocalise, licencie, abandonne des productions jugées (par vous) non rentables sinon vos confrères ?

Renvoyant ainsi les coûts sociaux sur la collectivité. Qui par les mauvaises conditions de travail alimentez ces mêmes coûts sociaux ?

Et puis qui fraude le plus dans notre pays ? Puisque votre mémoire semble défaillante, voici un fait récent.

Dominique Tian, député UMP, pourfendeur de la fraude sociale. Enquête avec une commission parlementaire, sur les 15 milliards volés à la Sécurité sociale. « Cette France des assistés…Ces allocs qui découragent le travail ». Même si de l’avis du Conseil d’Etat « La fraude des pauvres est une pauvre fraude ».

Dans son rapport, Dominique TIAN (2011) évoque 4 milliards d’euros de fraude aux prestations et 16 milliards d’euros aux prélèvements (les patrons) essentiellement du travail dissimulé..
La Fraude fiscale s’élève à  25 milliards d’euros d’impôts non perçus par le Trésor.

 

Dans le même temps, selon l’ODENORE (*), le non-recours s’élève à :

5,7 milliards d’euros de RSA.

700 millions d’euros de CMU

378 millions d’euros d’aide à l’acquisition de complémentaires

Dominique Tian, député de l’UMP, a été condamné pour « déclaration mensongère de patrimoine » et « blanchiment de fraude fiscale », à 12 mois de prison avec sursis, 1.5 millions d’euros d’amende et trois ans d’inéligibilité.

 

A l’avenir, vous voudrez bien respecter les travailleurs et combattre les fraudes dans votre classe sociale.

Pas cordialement.
Michel Cialdella

 

 

 

 

 

*) L’Odenore (Observatoire des non-recours aux droits et services), structure Universitaire rattachée à un laboratoire du CNRS, travaille avec de nombreux partenaires en France et à l’étranger.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog